Skip to main content

À la recherche de la perle rare ? Examinez d’abord de plus près votre logiciel.

Trouver le bon talent peut être un défi, mais avez-vous réfléchi aux raisons pour lesquelles vous recherchez spécifiquement ce profil spécialisé ? En choisissant judicieusement vos logiciels , vous pourrez pêcher dans un vivier de talents plus élargi.

Il existe deux grands domaines liés aux logiciels qui ont un impact sur les personnes que vous pouvez recruter. D’une part, il y a le niveau de spécialisation dont vous avez besoin. Les personnes présentant des compétences générales sont plus nombreuses que les spécialistes. D’autre part, certains spécialistes sont plus rares que d’autres. La maintenance de votre système CRM interne nécessite des connaissances de niche que peu de gens possèdent, mais les personnes certifiées SAP ou Salesforce ne sont pas vraiment rares.

Consolidez, ne jonglez pas

Examinez d’abord votre situation actuelle. Comment fonctionne votre environnement informatique ? Combien de solutions de sécurité avez-vous ? Qui contrôle toutes les applications ? Qu’est-ce qui se trouve dans le cloud et qu’est-ce qui est exécuté localement ? Et comment gardez-vous une vue d’ensemble ? Vos informaticiens doivent trop souvent jongler avec des tableaux de bord et des notifications pour ne rien perdre de vue. La consolidation et la simplicité sont LA solution.

Évitez par exemple d’utiliser des environnements locaux et cloud complètement différents. De nombreux éléments peuvent faire le lien entre vos environnements. Vous pouvez souscrire à la solution d’un fournisseur de cloud public, opter pour une plateforme open source comme base ou choisir une solution qui offre une couche unifiée. Ces systèmes coûtent un peu plus cher, mais présentent l’avantage d’unifier votre environnement informatique. Vous pouvez les gérer à partir d’un environnement central beaucoup plus simple, auquel vous pouvez former du personnel IT aux compétences plus basiques.

Continuez à automatiser ce que vous pouvez. Quel gâchis lorsque votre prodige informatique perd son temps à déployer des configurations ou à mettre à jour des bases de données ! Il existe évidemment des solutions.

Et ces solutions s’appliquent aussi au monde de la sécurité. Cumuler les solutions qui ont chacune avec leur propre tableau de bord n’apporte pas de plus-value. La tendance actuelle à la consolidation a une raison. Choisissez un seul élément qui offre une plateforme où s’intègre l’ensemble de l’architecture de sécurité. L’idéal reste évidemment une IA qui réduit le flot de notifications à des notifications ciblées et exploitables, pour permettre de doubler la productivité de votre personnel.

Processus différents ou logiciels différents ?

Lorsque vient le moment de choisir votre logiciel ou votre plateforme, d’autres considérations entrent en jeu. Vous pouvez rechercher la solution la plus adaptée à votre entreprise et à vos processus. Vous trouverez peut-être même un outil de niche qui fera tout ce que vous voulez. Mais combien de personnes peuvent justifier d’une expertise dans cet outil ?

Il est souvent préférable d’opter pour une solution plus générale et plus fréquente et d’adapter quelque peu vos processus. Cette solution demande certes la capacité de s’adapter au changement et un peu d’ audace, mais elle s’avèrera payante à long terme. Beaucoup d’IT sont formés à utiliser ce genre de solutions ; il vous suffit dès lors de former votre propre équipe aux spécificités de votre environnement.

Vous pouvez également opter pour une solution légèrement mieux adaptée, mais pour laquelle il est impossible de trouver quelqu’un capable d’en assurer la gestion en interne. Les consultants externes sont alors la seule solution. Les entreprises qui revoient leurs processus pour les adapter à des solutions plus répandues n’ont pas besoin de recourir à une aide extérieure. Elles peuvent rédiger elles-mêmes leurs offres d’emploi et s’adresser à un plus grand nombre de candidats. Un spécialiste de l’informatique capable de gérer vos propres processus et logiciels (et qui rentre dans votre budget) est souvent une option plus intéressante à long terme.

Faire face à la réalité

Nous vivons dans un monde où il n’y a pas assez de candidats pour chaque fonction informatique et pour chaque entreprise. Vous pouvez choisir de l’ignorer ou d’ouvrir votre portefeuille pour tenter d’attirer les profils disponibles. Dans certains cas, c’est peut-être même la seule solution.

Toutefois, les organisations qui osent se pencher en interne sur leurs processus et logiciels se rendent service à long terme. Rationalisez et automatisez ce que vous pouvez afin de donner le temps à votre personnel informatique d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise. Dans la mesure du possible, adaptez les processus aux solutions les plus répandues. De cette façon, vous pouvez gérer et assurer la maintenance de votre logiciel en interne avec vos employés, qui seront dès lors une denrée plus facile à trouver.

Vous avez tout de même besoin d’un profil rare ? Ou vous cherchez des informaticiens motivés aux compétences générales pour renforcer votre équipe ? CHRLY est là pour vous aider.