Skip to main content

Quel job exercer avec vos compétences en blockchain ? (Et pourquoi valent-ils vraiment le coup ?)

Envie d’une carrière dans un domaine informatique relativement récent ? La blockchain a fait fureur en tant que pilier des cryptomonnaies comme le bitcoin, mais elle a depuis suivi sa propre voie. Elle a donné naissance à une multitude de nouvelles applications dans des secteurs très variés.

Le terme ‘blockchain’ existe depuis un certain temps. Depuis 2008 très exactement. À l’époque, la confiance dans le monde bancaire était en berne suite à une crise économique. Satochi Nakamoto a alors imaginé un moyen décentralisé de gérer l’argent. Ce nom est le pseudonyme d’une personne (ou d’un groupe de personnes) dont nous ne connaissons toujours pas l’identité. La première base de données blockchain est allée de pair avec l’essor de la cryptomonnaie bitcoin. Une révolution pour le monde financier, car pour la première fois, nous pouvions payer par voie électronique sans autorité centrale.

Nouvelles applications avec la blockchain

Plus d’une décennie plus tard, la blockchain connaît de nombreuses autres applications. Différents secteurs explorent le potentiel de cette technologie. Concrètement, elle permet aux utilisateurs de tenir collectivement à jour une base de données de transactions. Il s’agit d’une espèce de chaîne de blocs contenant chacun des données sur le bloc précédent et ne pouvant être modifiés sans que l’ensemble de la chaîne ne s’effondre. En d’autres termes, il est pratiquement impossible de tricher avec la blockchain.

Dans le domaine financier, elle réduit le besoin d’intermédiaires, ce qui accélère les transactions tout en les rendant moins coûteuses. Dans le secteur de la santé, la blockchain peut aider à gérer les informations médicales et à préserver la vie privée des patients. Et dans la chaîne d’approvisionnement, la technologie permet aux gestionnaires de suivre efficacement le mouvement des marchandises du producteur au client final. Dans chacun de ces exemples, la blockchain améliore la transparence et la sécurité.

Pourtant, après toutes ces années, la blockchain n’en est encore qu’à ses balbutiements. L’évolutivité et l’interopérabilité étant les défis particulièrement difficiles à relever, de nombreuses organisations sont à la recherche de personnes possédant des connaissances et des compétences pour donner forme à leurs opérations de blockchain.

Quels postes s’offrent à vous avec vos compétences en blockchain ?

La blockchain est sans aucun doute l’une des skills les plus pertinentes et les plus demandées aujourd’hui. En fonction de vos compétences, de nombreuses possibilités s’offrent à vous dans la blockchain. Nous en avons sélectionné quelques-unes :

  • Blockchain Engineer
    Comme son nom l’indique, cette personne joue un rôle déterminant dans le développement et la maintenance de la technologie blockchain. En tant que Blockchain Engineer, vous concevez et construisez des réseaux et des algorithmes, en veillant à ce qu’ils soient sûrs, efficaces et évolutifs. Vous connaissez bien entendu des langages de programmation (comme Python et Java), mais vos responsabilités professionnelles vont bien au-delà de l’écriture de code. Vous devez par exemple comprendre les défis du business avant de développer une solution blockchain.
  • Blockchain Developer
    Bien que les fonctions d’un Blockchain Engineer et d’un Blockchain Developer présentent des similitudes, ce dernier se consacre principalement à l’écriture du code sous-jacent de la blockchain. Alors qu’un ingénieur s’occupe du réseau, le développeur se concentre davantage sur la couche applicative. Les deux fonctions requièrent une bonne connaissance des systèmes distribués et de la cryptographie.
  • Blockchain Architect
    En tant que Blockchain Architect, vous travaillez en étroite collaboration avec les développeurs d’applications blockchain. Vous êtes responsable de l’architecture et assurez la mise en œuvre pratique de leurs développements. Vous élaborez la feuille de route que suivent les autres équipes, et construisez ainsi une infrastructure blockchain solide et efficace pour la future croissance de votre organisation.

Outre ces responsabilités, la blockchain est à la base d’autres postes dans les entreprises : des chefs de projet aux UX Designers, en passant par les experts juridiques qui veillent à l’adoption de la blockchain. Ce qui n’était au départ qu’une idée dans la tête de Satochi Nakamoto se transformera bientôt en un business aux opportunités de carrière uniques. Avec de nombreux avantages à la clé, tels qu’un salaire lucratif, la possibilité de continuer à apprendre et l’opportunité de contribuer à toutes sortes d’innovations technologiques.

La blockchain n’a plus de secrets pour vous ? Ou vous cherchez un autre job IT dans lequel vous ferez à coup sûr la différence ? Jetez un coup d’œil à nos offres d’emploi!