Skip to main content

5 conseils pour rebooster votre carrière IT

Besoin d’un nouveau défi ? Ou envie d’évoluer dans votre fonction actuelle ? Il n’y a rien de pire que de se sentir enlisé. Heureusement, l’IT est un secteur en mouvement perpétuel.

Partout, les entreprises sont à la recherche de nouveaux talents et de professionnels IT motivés. Grâce à ces cinq conseils, vous resterez dans le coup, tout en boostant votre carrière.

1. Considérez l’apprentissage comme une histoire sans fin

Jusqu’au début du siècle dernier, falotier – ou allumeur de réverbères – était un métier courant. Mais la profession s’est peu à peu éteinte avec le raccordement des réverbères au réseau électrique. Dans le domaine IT, les experts de certains langages de programmation semblent voués à connaître le même sort. Bien que certains langages plus anciens, comme le COBOL, aient encore un potentiel d’avenir, les développeurs doivent évoluer avec les tendances et les langages de notre époque.

Pour ne pas devenir les falotiers du 21e siècle, continuez à vous perfectionner. La plus grande erreur serait de croire que vous savez tout, surtout dans un secteur qui évolue aussi rapidement que celui de l’IT. Partez autant que possible de vos connaissances et explorez de nouvelles applications recherchées par les entreprises. Ou concentrez-vous sur d’autres domaines et misez sur des compétences que vous jugez intéressantes. L’apprentissage à vie est indispensable à tout professionnel.

2. Faites de vos soft skills, et en particulier de la communication, un atout

Depuis quelques années, les soft skills – ou les compétences personnelles – sont en vogue dans le monde du recrutement. Alors que les organisations ont de plus en plus de mal à trouver la perle rare, elles cherchent des personnes ayant l’attitude et les compétences adéquates, comme la capacité à résoudre les problèmes ou le sens critique, le travail d’équipe et le leadership. Ces compétences ne vous ont pas été enseignées durant vos années d’étude – ou en tout cas seulement partiellement –, vous devez donc les développer sur le terrain. Essayez de travailler autant que possible en équipe et osez faire preuve d’initiative dans le cadre de projets.

L’une des principales soft skills concerne la communication. On ne demande évidemment pas à un professionnel IT d’écrire une œuvre littéraire, mais il est utile de savoir rédiger des e-mails et de s’exprimer oralement de manière claire et précise. En particulier si vous devez communiquer avec le conseil d’administration ou avec d’autres utilisateurs de l’entreprise, il importe que vous appreniez à écouter les attentes d’autrui et que vous soyez en mesure de formuler une explication technique en termes clairs.

3. Adoptez les nouvelles technologies et l’automatisation

Depuis peu, nous sommes submergés par les nouvelles technologies, comme l’IA générative. En les appréhendant intelligemment, vous ne pourrez qu’en tirer une valeur ajoutée. C’est notamment le cas du développeur de logiciels qui écrit et teste du code quotidiennement. En laissant le travail répétitif et chronophage à l’IA, cette personne peut consacrer plus de temps à écouter le feedback des utilisateurs et à mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité des applications et des logiciels.

Ne fuyez pas ce type de développement, mais essayez d’en apprendre davantage à ce sujet et de trouver comment l’utiliser dans votre domaine. Ce n’est pas un hasard si l’analyse des données et l’IA font aujourd’hui partie des compétences les plus demandées par les employeurs.

4. Tissez un réseau professionnel et choisissez un mentor

Ce conseil peut paraître évident, mais nous n’insisterons jamais assez sur l’importance du réseau. D’une part, les relations au sein de votre propre organisation vous aideront à explorer de futures voies de carrière. D’autre part, les contacts externes vous permettront de rester au courant des tendances. Rejoignez par exemple une communauté dans laquelle vous participez à des discussions et répondez à des questions. Cela vous permettra de vous profiler davantage et d’être plus visible lorsqu’un projet intéressant se présentera quelque part.

Un mentor peut également donner un coup de pouce à votre carrière. Les leaders les plus brillants diront toujours qu’ils doivent leur carrière à un travail acharné et de bons mentors. L’un ne va pas sans l’autre. En plus de vous aider à identifier et à réaliser vos objectifs, un mentor est aussi la personne idéale pour étoffer votre réseau.

5. Ne vous cantonnez pas au périmètre de votre entreprise

La société repose presque intégralement sur des applications IT. Il existe donc de nombreuses possibilités d’utiliser vos compétences en dehors de l’environnement de travail traditionnel, notamment en vous investissant dans des projets qui vous donnent l’occasion d’apporter quelque chose à la société et vous font découvrir des secteurs totalement différents. Ou en participant à un hackathon, une compétition dans laquelle des équipes développent des solutions à des défis et des problèmes. L’occasion idéale pour perfectionner vos soft skills, tandis que le résultat final sera toujours du plus bel effet sur votre CV !

Mais surtout, n’oubliez pas de prévoir suffisamment de temps libre. Dans l’IT, le travail n’est jamais fini. Un bon équilibre entre travail, détente et développement est donc la meilleure base pour booster votre carrière IT.

Prêt à réorienter votre carrière ? Ou à la recherche d’un premier job dans l’IT ? CHRLY Belgium a certainement ce qu’il vous faut. Découvrez toutes nos offres d’emploi et postulez sans attendre !