Skip to main content

IA générative :
une bénédiction ou une malédiction
pour les développeurs de logiciels ?

Bienvenue dans l’ère de l’intelligence artificielle (IA). Une ère où les possibilités semblent infinies, mais où de nombreuses personnes se posent aussi des questions. En particulier les développeurs de logiciels, qui craignent que les applications d’IA générative comme Chat GPT et GitHub Copilot ne prennent leur place. Cette inquiétude n’a pourtant pas lieu d’être.

Une chose est sûre : l’IA générative va bouleverser le développement des logiciels. Cette technologie est capable de générer des résultats de manière autonome sur la base de nouveaux modèles et de nouvelles données. Elle ne requiert pas de grandes connaissances techniques ; l’IA générative comprend même le langage naturel. Les programmeurs peuvent dès lors se tourner vers des modèles informatiques pour écrire et optimiser le code. Mais comme dans d’autres secteurs, l’essor de l’IA divise les développeurs. Si pour certains, il s’agit d’une évolution prometteuse, d’autres se demandent dans quelle mesure leur métier restera pertinent à l’avenir.

Commençons par une phrase désormais familière : l’IA n’est pas là pour remplacer les gens, mais pour nous aider et pour simplifier notre travail. Cette affirmation s’applique aussi bien au développement de logiciels qu’à l’industrie manufacturière, un secteur dans lequel l’IA progresse depuis quelque temps. Au lieu de rester à la chaîne pendant des heures, les opérateurs de production travaillent aujourd’hui plus efficacement grâce à des modèles d’IA et à des machines intelligentes qu’ils pilotent à distance. Il en va de même pour les développeurs qui, grâce à l’IA, n’ont plus à se plonger dans des tâches chronophages et répétitives.

Voici trois domaines dans lesquels l’IA générative sera une bénédiction pour les développeurs de logiciels :

1. Génération de nouveau code

Pour les développeurs, l’impact majeur de l’IA se situe peut-être dans la génération de code. En analysant de grands ensembles de données de code à l’aide d’algorithmes, l’IA générative est en mesure de reconnaître des modèles et d’écrire du nouveau code qui répond à toutes les attentes. Cela permettra évidemment de gagner beaucoup de temps, tout en épargnant un travail considérable.

L’IA générative peut être utile, par exemple, pour un code comportant de nombreuses opérations répétitives ou pour l’écriture de code standard. De plus, la technologie permet de maintenir un niveau de qualité constant à tout moment. De leur côté, les développeurs peuvent utiliser le temps libéré pour se concentrer sur des tâches plus innovantes qui stimulent l’activité de l’entreprise.

2. Optimisation de code existant

L’IA générative profite au nouveau code, mais elle permet également d’optimiser le code existant. En utilisant des algorithmes sur le code, les développeurs peuvent chercher des éléments susceptibles d’être améliorés : suppression de code redondant, amélioration des performances, réduction de la mémoire consommée par une application…

3. Aide au débogage

Enfin, l’IA générative aide les développeurs à déboguer le code. Bien qu’il s’agisse d’un aspect essentiel du développement de logiciels, cela demande souvent beaucoup de temps et les humains ne sont pas en mesure d’analyser tous les détails. L’IA générative peut creuser beaucoup plus loin et repérer les bogues avant qu’ils n’aient l’occasion de devenir un problème. Et comme vous corrigez immédiatement les vulnérabilités, le code sera beaucoup plus sûr en termes de cybersécurité.

Vous pouvez en outre automatiser de nombreuses tâches, comme la création d’interfaces utilisateur, la réalisation de tests et la documentation de codes. Résultat ? Vous gagnez beaucoup de temps en tant que développeur, et l’entreprise commercialise plus rapidement ses produits.

Ne considérez pas l’IA comme une menace

L’IA générative offre une foule de nouvelles opportunités aux développeurs de logiciels. Voici trois conseils importants à prendre en compte avant de vous lancer dans l’aventure :

  • Adoptez l’IA comme outil. Avec la bonne approche, la technologie peut renforcer vos compétences et augmenter considérablement votre productivité. Commencez par réfléchir aux tâches répétitives qui vous prennent beaucoup de temps aujourd’hui et examinez comment vous pouvez améliorer la qualité de vos codes et de vos applications grâce à l’IA.
  • Concentrez-vous sur du travail à valeur ajoutée. Les logiciels innovants qui requièrent beaucoup de créativité et d’expertise humaines en sont un bon exemple.
  • Tenez-vous au courant des derniers développements. Selon le World Economic Forum, six collaborateurs sur dix devront se recycler d’ici 2027. En suivant les dernières tendances et les formations nécessaires, vous aurez une longueur d’avance sur les autres développeurs.

Ne considérez donc en aucun cas l’IA générative comme une menace. À condition d’être animé par le bon état d’esprit et de disposer des bonnes compétences, l’ère de l’intelligence artificielle peut devenir un âge d’or.

Vous avez cet état d’esprit et vous êtes prêt à changer le monde grâce à la technologie ? CHRLY Belgium a le job idéal pour vous. Jetez vite un coup d’œil à nos offres d’emploi !