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Comment Scrum vous aide à relever les défis les plus ardus

Frederik De Breuck, expert chez Fujitsu, est un adepte du cadre de travail Scrum depuis de nombreuses années. Il a vu cette méthode accomplir des miracles pour de petites et grandes équipes dans divers secteurs. Il sait toutefois aussi qu’un échec total est possible. Malgré tous les défis, il continue de croire dans le potentiel de Scrum à améliorer la dynamique, la communication et les performances générales d’une équipe. Que vous soyez un nouvel utilisateur ou un adepte aguerri de Scrum, vous trouverez dans cet article des informations précieuses pour continuer d’améliorer les performances de votre équipe Scrum.

 Écrit par : Frederik De Breuck – Responsable Enterprise Blockchain & Innovation chez Fujitsu Global-Uvance, CDO/CTO de Fujitsu Belgique

Scrum est une méthodologie largement utilisée pour la gestion de parcours de développement d’applications complexes et internationaux. Une équipe Scrum bien huilée est essentielle pour fournir des produits de grande qualité et atteindre les objectifs de projets. Au fur et à mesure que la complexité augmente, les équipes Scrum peuvent toutefois être confrontées à des défis qui viennent peser sur leurs performances. Comment faire face aux défis et garantir les performances de votre équipe Scrum ?

L’un des défis majeurs que rencontrent les équipes Scrum est lié au maintien d’une bonne dynamique et d’une communication efficace. Les réunions rétrospectives et la résolution de conflits sont des facteurs essentiels pour résoudre les problèmes et améliorer les performances de l’équipe. Il va de soi que cela peut demander beaucoup de temps et d’effort. De plus, il est important d’impliquer l’ensemble des parties prenantes et des responsables hiérarchiques dans le processus Scrum afin que les efforts de l’équipe soient alignés sur les objectifs du projet.

Le développement d’une expertise Scrum est un autre défi à relever par les équipes Scrum. Le coaching et le mentoring sont essentiels, mais parfois il est nécessaire de clarifier les stratégies sous-jacentes. Par ailleurs, il peut s’avérer difficile d’accéder aux meilleures pratiques et méthodologies Scrum. Dès lors, les équipes doivent régulièrement suivre des formations afin de mettre leurs connaissances à jour.

Pour terminer, la mesure et l’amélioration des performances constituent également un obstacle pour les équipes Scrum. La satisfaction et l’implication des équipes peuvent être évaluées au moyen d’enquêtes et d’un feed-back. Il est dès lors important de tenir compte de ce retour d’information. La clarté et la cohérence des définitions de « done/fini » et des critères d’acceptation sont également cruciales pour garantir que votre équipe livre des produits de haute qualité.

Cet article aborde en détail ces défis et formule des recommandations pour les relever. En appliquant les suggestions ci-après, les équipes Scrum seront à même d’améliorer leurs performances et la livraison.

Amélioration de la dynamique d’équipe et de la communication

Une communication et une dynamique d’équipe efficaces sont essentielles pour les performances d’une équipe Scrum. Des réunions rétrospectives et des techniques de résolution des conflits peuvent y aider.

  • Réunions rétrospectives : les réunions rétrospectives sont une composante à part entière du processus Scrum. Elles offrent à l’équipe la possibilité de réfléchir au sprint précédent et d’identifier des points à améliorer. Ces réunions requièrent une approche structurée, par exemple en utilisant un modèle rétrospectif ou en ayant recours à un facilitateur pour encadrer la discussion.
  • Résolution de conflits :les conflits sont des composantes naturelles de la dynamique d’équipe et il est dès lors essentiel de disposer d’un processus pour aborder et résoudre les confrontations au sein d’une équipe. On peut recourir à différentes techniques à cet effet, comme l’écoute active, l’identification de problèmes sous-jacents et la recherche d’une solution qui satisfasse les deux parties. Selon une étude du Project Management Institute, les équipes qui résolvent efficacement les conflits au niveau du projet améliorent leurs performances de 28 %.
  • Implication de parties prenantes et responsables hiérarchiques : il est important d’impliquer les parties prenantes et les responsables hiérarchiques afin d’assurer la concordance avec les objectifs du projet et d’autres objectifs. On peut entreprendre plusieurs actions en ce domaine : les informer régulièrement de la progression de l’équipe ou les inviter à des réunions rétrospectives et des séances de planification de sprints et veiller à ce qu’ils comprennent le processus Scrum et le rôle qu’ils y jouent.
  • Alignement des efforts de l’équipe sur les objectifs du projet : les équipes Scrum doivent avoir une compréhension commune de la vision du produit et chacun doit avoir conscience des objectifs du produit et des sprints. Pour ce faire, on peut partager le backlog de produit et de sprint avec l’équipe, donner fréquemment des explications et impliquer l’équipe dans le processus de planification.

Développer l’expertise Scrum

Au fur et à mesure des sprints et projets que réalise une équipe Scrum, ses membres doivent renforcer leur expertise. De cette façon, ils restent au courant des meilleures pratiques Scrum et peuvent améliorer les performances générales.

Le coaching et le mentoring sont des moyens efficaces d’acquérir des connaissances de Scrum. Il ressort d’une étude de la Scrum Alliance que les équipes dotées d’un coach ou d’un mentor fixe ont plus de chances d’implémenter Scrum avec succès. Environ 85 % des équipes ont constaté une amélioration de leur capacité à fournir de la valeur.

Si l’on souhaite intégrer le coaching ou le mentoring dans votre équipe, on peut nommer un coach ou un mentor spécial qui collaborera avec l’équipe ou donnera à ses membres une formation et des outils pour assumer eux-mêmes un rôle de coaching. Une concertation régulière entre les coachs, les mentors et les membres de l’équipe est essentielle dans le cadre de l’accompagnement et du soutien.

Par ailleurs, une équipe doit également avoir accès à une formation et du matériel didactique. On peut ainsi encourager les membres de l’équipe à assister à des ateliers et conférences consacrés à Scrum ou leur offrir la possibilité de parfaire leur formation ou de s’abonner à des publications sur Scrum.

Quoi qu’il en soit, le développement d’une expertise concernant Scrum ne peut être un événement isolé. Il s’agit d’un processus continu qui requiert un effort et un engagement de tous les jours de la part de l’équipe. Pour assurer sa réussite, il faut y consacrer du temps et des ressources. Les membres de l’équipe pourront ainsi apprendre et continuer d’améliorer leurs compétences dans la méthode Scrum.

Mesurer et améliorer les performances

Les équipes Scrum doivent régulièrement mesurer et évaluer leurs performances afin d’identifier les points à améliorer et de rester sur la bonne voie pour atteindre les objectifs. Les enquêtes et le feed-back figurent parmi les meilleurs outils à cet effet.

Une étude réalisée par la Scrum Alliance a pointé un pourcentage de satisfaction de 80 % dans les équipes qui organisent des rétrospectives et collectent un feed-back régulièrement. Ce pourcentage n’est que de 60 % dans les équipes qui ne recueillent pas l’avis de leurs membres. Ces chiffres soulignent l’importance du feed-back pour mesurer la satisfaction et l’implication des membres de l’équipe dans le processus Scrum.

Pour recueillir leur avis, on peut par exemple leur demander de répondre à une enquête à l’occasion de chaque réunion rétrospective. Celle-ci comprendra des questions relatives à la satisfaction générale de l’équipe concernant les processus Scrum, mais aussi des questions spécifiques sur la communication, la résolution de conflits et d’autres sujets potentiellement problématiques. On pourra ensuite identifier des points d’amélioration et établir des plans d’action sur la base des résultats des enquêtes.

La clarté et la cohérence des définitions de « done/fini » et des critères d’acceptation forment également des éléments essentiels de la mesure et de l’amélioration des performances. Selon le Scrum Guide, le Scrum Master doit veiller, entre autres, à ce que l’équipe comprenne bien ces définitions cohérentes et les utilise. Dès lors, chacun doit savoir ce qui est nécessaire pour considérer un incrément de produit comme complet.

Une définition claire de « done/fini » permet en outre de mieux planifier et évaluer, afin que l’équipe soit en mesure d’estimer de manière plus précise la quantité de travail nécessaire à la réalisation d’une tâche ou d’une fonction déterminée. De plus, elle permet que chacun soit aligné sur les objectifs du projet et poursuive le même but.

Afin que la définition de « done/fini » et les critères d’acceptation de l’équipe soient clairs et cohérents, il y a lieu de les revoir et les ajuster régulièrement, par exemple pendant les réunions rétrospectives, lors desquelles l’équipe peut discuter des problèmes éventuels et apporter les modifications nécessaires aux définitions.

En bref, la mesure et l’amélioration des performances constituent un processus permanent qui requiert un feed-back régulier, des définitions précises et une formation continue. En recueillant du feed-back et en apportant des améliorations à intervalles réguliers, les équipes restent sur la bonne voie, atteindront bien les objectifs et amélioreront leur processus Scrum général.

Une (sorte de) conclusion

Les équipes et les entreprises doivent prendre conscience de l’importance d’une équipe Scrum bien huilée et comprendre les défis liés à l’augmentation de la complexité. Cela nécessite différentes stratégies et techniques que les équipes peuvent utiliser en vue d’améliorer leur dynamique et leur communication, de développer l’expertise Scrum ainsi que de mesurer et renforcer les performances.

Chacun doit avoir conscience de sa part dans l’intérêt des réunions rétrospectives, des techniques efficaces pour résoudre les conflits ainsi que du rôle des parties prenantes et des responsables hiérarchiques dans l’alignement des efforts de l’équipe sur les objectifs du projet.

Pour chaque trajet, il est important de se concentrer sur le coaching et le mentoring ainsi que sur les stratégies visant à développer l’expertise de l’équipe dans la méthode Scrum, et de donner accès aux meilleures pratiques et à la formation concernant Scrum.

Pour mesurer le progrès, il convient d’évaluer la satisfaction et l’implication de l’équipe au moyen d’enquêtes et d’un feed-back. Par ailleurs, la clarté et la cohérence des définitions de « done/fini » et des critères d’acceptation sont essentielles.

Le bon fonctionnement d’une équipe Scrum performante nécessite un effort constant et une attention permanente à la dynamique de l’équipe, à la communication, à l’expertise et aux performances. Il est essentiel d’assurer un suivi des résultats et de modifier le cap, si nécessaire. En appliquant quelques-unes des stratégies et techniques exposées ci-avant, les équipes seront à même d’accroître leurs chances de réussite et d’améliorer leurs performances générales.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des astuces :  

1. Améliorer la dynamique d’équipe et la communication

  • Organisez régulièrement des réunions rétrospectives et encouragez une communication ouverte au sein de l’équipe.
  • Utilisez des techniques de résolution des conflits efficaces, telles que l’écoute active et la recherche du compromis.
  • Impliquez les parties prenantes et les responsables hiérarchiques dans le processus Scrum afin d’aligner les efforts de l’équipe sur les objectifs du projet.

2. Développer l’expertise Scrum

  • Prévoyez des possibilités de coaching et de mentoring afin que les membres de l’équipe puissent améliorer leur compréhension de Scrum.
  • Ayez recours à un large éventail de formations et de sources pour rester au courant des meilleures pratiques et méthodologies concernant Scrum.
  • Formez l’équipe en permanence lors de séances de formation régulières.

3. Mesurer et améliorer les performances

  • Mesurez la satisfaction et l’implication de l’équipe au moyen d’enquêtes et du recueil de feed-back.
  • Utilisez les résultats de ces enquêtes pour améliorer le processus Scrum et apporter les modifications nécessaires.
  • Formulez clairement la définition de « done/fini » et les critères d’acceptation afin d’assurer la cohérence du travail de l’équipe.
  • Implémentez les suggestions que l’on vous fait et effectuez un suivi des résultats afin de continuer d’améliorer les performances de l’équipe Scrum.

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Frederik De Breuck est Head of Enterprise Blockchain & Innovation chez Fujitsu Global – Uvance, CDO/CTO de Fujitsu Belgique

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