Comment de meilleurs KPI peuvent accroître le succès de votre stratégie de recrutement IT ?
Les KPI, ou indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators), ne sont pas toujours associés au recrutement. Ils sont pourtant importants pour mesurer l’efficacité de vos processus de recrutement et affiner votre stratégie en fonction des objectifs de l’entreprise.
Dans cet article, nous passons en revue quelques KPI utiles pour améliorer une stratégie de recrutement. Et nous vous expliquons comment nous les utilisons chez CHRLY.
La durée du recrutement
Ce KPI mesure la durée nécessaire pour recruter un candidat : de la publication d’une offre d’emploi ou du premier contact avec un candidat jusqu’à son embauche effective. Dans le secteur IT, où la demande est forte, chaque jour compte : un retard dans le processus peut suffire à voir un candidat partir chez un concurrent. De plus, les projets IT étant souvent stratégiques, ce KPI influence directement la réussite de l’entreprise.
Comment CHRLY vous aide ? Grâce à notre vaste réseau de candidats, nous trouvons rapidement un professionnel qui répond aux besoins de votre organisation. Nous optimisons l’ensemble du processus et pouvons également prendre en charge une partie du volet administratif lié au recrutement d’un nouveau collaborateur.
Des candidats qualifiés par offre d’emploi
Recevoir un grand nombre de candidatures est une bonne chose, mais parmi eux, combien conviennent réellement pour le poste en question ? Plus le nombre de professionnels non qualifiés répondant à votre offre d’emploi est élevé, plus vous perdez de temps et plus le processus de recrutement est long. En termes de stratégie, cela signifie peut-être que vos attentes sont inadaptées, que votre description de fonction doit être affinée ou que les canaux utilisés sont inadéquats.
Comment CHRLY vous aide ? En moyenne, nous trouvons un candidat dans les 48 à 72 heures. Cela peut paraître long, mais nous vous garantissons un candidat qualifié qui correspond exactement aux besoins de votre organisation.
Le coût par embauche
Du processus de sélection à l’onboarding, le recrutement a un coût. C’est pourquoi l’efficacité est de mise pour des recrutements de qualité. En mesurant le coût de chaque embauche pour votre organisation, vous pouvez mieux prévoir les budgets dont vous aurez besoin à l’avenir, mais aussi optimiser le coût de votre processus de recrutement. Par exemple, vérifiez quel canal génère les meilleurs résultats pour booster une offre d’emploi.
Comment CHRLY vous aide ? Nos processus efficaces et nos tarifs compétitifs garantissent un coût de recrutement aussi bas que possible.
Le taux d’acceptation
Vous avez proposé un job à un candidat ? Vous espérez bien sûr qu’il l’accepte, mais ce n’est pas une garantie dans l’IT. Les candidats reçoivent souvent plusieurs propositions d’employeurs différents en même temps. Vous ne pouvez bien sûr pas vous attendre à ce que chaque candidat choisisse votre entreprise, mais si votre offre est systématiquement déclinée, c’est qu’il y a un problème. Peut-être ne ciblez-vous pas les bons profils ou n’investissez-vous pas assez dans votre employer branding.
Comment CHRLY vous aide ? Nous prenons le temps de comprendre les besoins de votre organisation. Notre connaissance approfondie du secteur IT nous aide à trouver le candidat idéal et à évaluer correctement les besoins les plus spécifiques.
La rétention des nouveaux-venus
Engager un bon candidat, c’est bien, mais le garder sur le long terme, c’est mieux ! Un taux élevé de rétention signifie que vous avez fait le bon choix, que votre stratégie d’onboarding est efficace et que les collaborateurs s’épanouissent au sein de votre entreprise. Dans l’IT, la rétention est tout aussi importante – si pas plus – que le recrutement. Vérifiez régulièrement comment se porte votre nouveau collègue et où procéder à d’éventuels ajustements.
Comment CHRLY vous aide ? Pour CHRLY, le recrutement ne s’arrête pas lorsque le candidat signe un contrat de travail. Nous continuons à accompagner nos consultants et les aidons à découvrir des opportunités d’évolution. Résultat ? La plupart de nos consultants restent fidèles à une organisation et 96 % sont actifs à long terme dans l’univers CHRLY. C’est ainsi que les entreprises profitent toujours de notre vaste expertise.
Prêt à récolter plus de fruits de votre stratégie de recrutement ? CHRLY vous aide à identifier les bons KPI et à trouver rapidement le meilleur candidat. Découvrez tout cela en détail !