La rétention est la clé du succès : fidélisez vos talents IT
La pénurie sur le marché du travail est un défi pour toutes les entreprises, surtout celles du secteur IT. Et si ce talent IT que vous recherchez tant était déjà sous votre nez ? Garder le personnel est au moins aussi important qu’attirer de nouveaux profils.
Un salaire conforme au marché, des jours de travail flexibles, la possibilité de télétravailler… Ce sont des arguments de choix pour convaincre un candidat. Mais si la concurrence propose des conditions similaires ou même meilleures, vous n’aurez aucune garantie qu’il restera fidèle à votre entreprise sur le long terme. Dans un secteur comme l’IT, la demande de personnes avec des connaissances et des expériences spécifiques est très élevée.
De plus, recruter de nouveaux collègues coûte beaucoup en temps et en argent. Vous avez donc tout intérêt à éviter de revenir à la case départ après quelques mois. C’est pourquoi il est essentiel de miser sur la rétention dès le premier entretien. Qu’est-ce qui peut motiver une personne à travailler dans votre organisation ? Grâce à ces conseils, optimisez le taux de rétention dans votre organisation et assurez-vous que les talents IT restent à bord.
1. Prévoyez suffisamment de temps pour l’onboarding
Le processus d’onboarding est déjà déterminant pour la carrière d’un nouveau travailleur de votre organisation. Voyez-le comme le premier niveau d’un jeu vidéo : vous devez donner au joueur envie de se mesurer aux niveaux suivants. Assurez-vous qu’il ne se sente pas perdu lors de ses premiers jours, par exemple en impliquant toute l’équipe dans son accueil. Instaurez un échange régulier, de sorte que les collaborateurs puissent poser leurs questions et signaler d’éventuels problèmes.
Un onboarding réussi est un véritable tremplin pour se lancer dans le reste de l’aventure. Soyez-en conscient pour éviter le game over dès le premier niveau.
2. Le développement professionnel avant tout
Pour passer aux niveaux suivants, l’apprentissage de nouvelles compétences est essentiel. L’époque où un collaborateur IT pouvait faire toute sa carrière dans le même domaine est révolue. La technologie évolue si rapidement que l’apprentissage en continu est devenu incontournable. Pas étonnant, donc, que les opportunités d’apprentissage soient un facteur décisif pour les jeunes générations au moment de choisir leur job. N’oubliez pas d’en parler dès l’entretien d’embauche.
Faites aussi appel à des collaborateurs plus expérimentés pour vous aider à cet égard. Ils peuvent mettre leur expérience à profit et guider les jeunes collègues, depuis une position de mentor. L’échange est également positif pour la motivation et l’implication des collègues expérimentés, dont vous ne voudriez pas devoir vous séparer non plus.
3. Misez sur les possibilités d’évolution
Un de vos travailleurs s’ennuie à son niveau actuel ? Dans ce cas, il est important de rapidement trouver un défi à sa mesure. Même si un collaborateur a l’impression que sa fonction actuelle lui apporte peu de nouveautés, ce n’est pas toujours une raison pour qu’il quitte l’entreprise. Il pourrait évoluer vers une autre fonction ou une autre équipe, par exemple. L’avantage de la mobilité interne est que les connaissances de la personne concernée ne sont pas perdues et que vous ne devez pas recommencer de zéro.
Suivez donc de près votre personnel et sa satisfaction au travail. Vous pouvez aussi discuter d’options de carrière de manière proactive ou proposer des programmes de formation.
4. Intégrez l’IT dans votre discours
La culture d’entreprise est un facteur important au moment de choisir un job. Les paroles en l’air ne suffisent donc pas, cette culture doit être palpable au quotidien. Autrefois, l’IT était parfois séparé du reste de l’organisation au niveau de la culture. À l’heure actuelle, la technologie est tellement incontournable qu’elle joue un rôle prépondérant dans la réussite de l’entreprise. La durabilité est par exemple une priorité dans toutes les entreprises et l’IT y contribue aussi grandement. Prenez par exemple un développeur qui réduit l’empreinte environnementale de l’entreprise en codant de manière durable.
Prenez donc le temps de célébrer vos travailleurs en les félicitant pour leur contribution aux objectifs commerciaux. Grâce à une culture de feed-back positive, vous augmenterez l’implication des collaborateurs, ce qui leur donnera une raison de plus de rester dans votre organisation. Une petite récompense peut également motiver une personne à passer au niveau supérieur.
CHRLY mise aussi sur la rétention
Votre service RH n’a pas le temps de se concentrer sur la rétention ? Nous avons la solution pour vous ! Il vous suffit de collaborer avec une agence de recrutement IT comme CHRLY. Nos activités ne se limitent pas à la recherche de talents IT, nous continuons à guider nos consultants après l’embauche. De cette manière, nous nous assurons qu’ils sont heureux dans leur fonction et nous les aidons à explorer des possibilités d’évolution. Si la plupart de nos travailleurs restent dans leur entreprise ou dans l’univers CHRLY, ce n’est pas un hasard.
Vous cherchez des talents IT pour renforcer votre organisation sur le long terme ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir ce que CHRLY peut vous apporter.