Skip to main content
Blog Java Python

Java ou Python : quel est le langage de programmation incontournable en 2022 ?

En Europe, nous sommes habitués à jongler entre plusieurs langues, mais aussi à coder dans de nombreux langages de programmation. Certains sont plus intéressants que d’autres. Le multilinguisme est un atout évident, mais personne ne peut tout maîtriser. Sur quel langage de programmation faut-il donc miser ?

Dans le paysage professionnel actuel, ceux qui savent parler aux ordinateurs ont une longueur d’avance. Reste à savoir quel langage privilégier. Pour prendre cette décision, tenez compte de vos préférences. Si vous aimez aller en Espagne, vous apprenez l’espagnol. Si vous aimez l’analyse de données et la logique, vous apprenez Python, Java ou C. Laissons le suédois aux amateurs de nuits fraîches et JavaScript et TypeScript aux fans d’UI/UX.

1. Quels sont les langages demandés par les employeurs ?

Vous souhaitez apprendre un nouveau langage de programmation ? Fiez-vous en premier lieu à votre intérêt personnel. Vous avez l’embarras du choix, faites ce que vous aimez. Vous êtes plus flexible dans vos destinations de voyage ou ambitions de programmation ? D’autres facteurs peuvent alors influencer votre choix. En matière de langage de programmation, la demande du marché est un facteur déterminant. Quels langages les programmeurs doivent-ils maîtriser pour séduire les employeurs ? En d’autres termes : quel est le langage qui vous offrira le plus vaste choix en matière d’emploi ?

À l’international, Python est le grand gagnant, mais que cela ne vous induise pas en erreur. Ce langage est très en vogue auprès des employeurs américains, voilà tout. Selon une enquête menée par l’école CodingNomads aux États-Unis et en Europe, le langage de programmation le plus recherché dans nos contrées n’est autre que Java. Logique : ce langage largement répandu est la base d’applications d’une multitude de plateformes. Du smartphone à la tablette en passant par l’ordinateur de bureau, le serveur et même les dispositifs IoT : Java vous mènera à tout.

2. PHP et Python

Après plus de 25 années de service, PHP est toujours très populaire en Europe. Le monde du numérique a gagné en importance depuis la pandémie, la présence en ligne est donc plus essentielle que jamais. Plus de 75 % des sites web sont écrits en PHP, un langage qui alimente notamment WordPress et Facebook.

Chez nous, Python arrive en troisième position et gagne encore du terrain. Ce langage est pour ainsi dire la norme en analyse de données, visualisation, machine learning et AI. Comparé à d’autres, Python est en outre assez simple, avec une syntaxe plus compréhensible que Java, un langage moins récent.

3. Front-end ou plus général ?

Côté front-end, JavaScript est de loin le langage le plus demandé : la demande en développeurs capables de le manier est pratiquement deux fois supérieure à celle de TypeScript. Les langages classiques comme C, C# et C++ restent par ailleurs pertinents, mais la demande reste majoritairement axée sur les langages susnommés.

Ces langages de programmation ont tous des fonctionnalités assez spécifiques. Raison pour laquelle l’intérêt personnel est un facteur important. N’optez pas pour TypeScript si vous vouez une passion à la programmation back-end. Ruby est également demandé, pour sa grande flexibilité et son emploi plus large. Si vous maîtrisez ce langage, un potentiel employeur pourra vous confier une multitude de missions différentes.

4. N’oubliez pas les bases de données

À ce stade, une question pressante vous brûle probablement les lèvres. Quid de SQL ? Techniquement, SQL n’est pas un langage de programmation, mais un langage de requête. Quand on parle de données et d’analyse, on ne peut évidemment pas ignorer SQL puisqu’il s’agit du langage utilisé pour des bases de données. Les fournisseurs de cloud comme AWS et Oracle travaillent en outre d’arrache-pied pour intégrer les capacités d’apprentissage automatique dans les environnements SQL.

Délaisser SQL en raison de sa technicité ne serait pas juste, et les employeurs en sont bien conscients. Aux États-Unis comme en Europe, les offres d’emploi pour les talents SQL sont plus nombreuses que pour n’importe quel autre langage. De plus, la connaissance de SQL est très complémentaire des autres langages. Quelles que soient vos ambitions dans le paysage de la programmation, vous serez tôt ou tard confronté à une base de données. Et si vous voulez mener à bien cette interaction, mieux vaut maîtriser un peu le langage SQL.

Vous souhaitez franchir une nouvelle étape dans votre carrière ? Dites-nous ce que vous voulez et comment nous pouvons vous aider. Consultez nos offres d’emploi ou envoyez-nous dès à présent votre candidature spontanée.

Leave a Reply