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L’informaticien : enfin partie intégrante de l’entreprise ?

Les spécialistes en informatique et autres développeurs le savent depuis longtemps : l’entreprise dans laquelle ils travaillent dépend totalement de leurs connaissances et de leurs créations. Progressivement, les autres services l’ont compris et l’informatique est passée du statut de poste de coûts inconnu et mal aimé à celui de partenaire convoité. Une bonne chose, c’est sûr, mais l’évolution amène avec elle son lot de défis.

Si la crise sanitaire a bien un avantage, c’est qu’elle a mis le spécialiste en informatique à l’honneur, comme il le méritait. Pendant les périodes de confinement, les services informatiques du monde entier ont fait en sorte que les entreprises continuent à fonctionner et tout le monde a commencé à percevoir la puissance de la numérisation. Même chez les dirigeants d’entreprise les plus têtus, la transformation numérique est désormais inscrite à l’ordre du jour.

1. Bien plus qu’un poste de coûts

L’idée fait peu à peu son chemin : le service IT peut faire bien plus que jongler avec des applications critiques et réinitialiser les mots de passe. En étroite collaboration avec le business, les développeurs peuvent soulager des collègues d’autres services, rendre des processus plus flexibles ou plus robustes et améliorer les expériences clients.

Davantage de reconnaissance : génial ! Mais cela signifie aussi que de plus en plus de gens savent où se trouve votre bureau. En tant que gestionnaire ou développeur(se), il y a fort à parier que, ces derniers mois, vous êtes entré(e) en contact avec des collègues que vous n’aviez jamais rencontré(e)s auparavant. Ils ont tout à coup des questions concrètes. Et ils s’attendent à ce que vous soyez capable d’y répondre.

Ce qui est probablement le cas. Une implémentation RPA peut-elle soulager Marie-Claire des tâches de comptabilité, l’équipe de marketing pourrait-elle tirer profit d’un simple chatbot lié à la base de données produits et pourquoi vos courageux collègues de Sales ne pourraient-ils pas avoir accès à leurs dossiers clients depuis leur téléphone ? De tels projets de numérisation augmentent la productivité et, s’ils sont bien exécutés, la satisfaction.

2. Qui veut quoi et pourquoi ?

Mais que veut maintenant vraiment Bertrand de la compta ? Vous ne pouvez pas attendre de lui qu’il dispose des connaissances informatiques nécessaires pour traduire sa question. C’est donc à vous, plus que jamais, de parler la langue du business. Si vous codez dans le vide, sans bien savoir ce que Bertrand espère précisément en tirer, personne ne sera content.

Vous ne devez naturellement pas tout savoir, mais de vagues notions de ce que fait votre entreprise et des défis auxquels font face vos collègues, ça aide. Vous pouvez ainsi anticiper de nouvelles fonctionnalités, voir immédiatement que cette question-là est une demande unique et que ce projet-ci pourrait bien modifier pour de bon la manière dont la compta fonctionne.

3. Petit entretien, gros impact

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Vos compétences en informatiques constituent un atout très précieux, cela ne fait aucun doute. Mais imaginez que vous puissiez combiner vos connaissances et votre expérience avec des connaissances, certes modestes, des autres aspects d’une entreprise moderne ? Pas besoin de suivre une formation continue pour cela. Un simple entretien avec un collègue au cours duquel vous essayez vraiment de découvrir ce à quoi il passe ses journées, livre parfois des connaissances qui peuvent rester pertinentes tout au long de votre carrière. Cela peut même se faire au cours d’un copieux déjeuner d’affaires, dont vous rentrerez naturellement la note.

Effet secondaire aussi inattendu que bienvenu : il y a de fortes chances pour que ces connaissances nouvellement acquises s’infiltrent peu à peu dans votre travail. Les utilisateurs seront plus vite satisfaits et vous devrez moins adapter votre code à cause d’une description de projet initiale un peu nébuleuse. Les développeurs et les gestionnaires ont été trop longtemps vus comme des extraterrestres à la tâche essentielle, mais incompréhensible. Désormais, vos collègues comprennent bien ce que l’informatique peut leur apporter. À vous de relever ce défi et d’entamer la conversation avec eux.

 

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