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5 choses à savoir quand vous décrochez votre premier emploi dans l’IT

« Vous avez essayé de l’éteindre et de le rallumer ? » Nous connaissons tous cette question tirée de séries télévisées populaires qui se moquent des équipes informatiques. Mais les choses ont changé, et l’informatique est désormais le cœur même de l’entreprise. Vous détenez la clé de la réussite de la plupart des opportunités de l’entreprise.

Technologie du cloud, intelligence artificielle, automatisation… Au cours des années à venir, l’informatique va devenir de plus en plus importante pour les entreprises dans de nombreux secteurs. Si vous êtes à la recherche de votre premier emploi dans l’IT, vous êtes donc à l’aube d’une carrière fascinante, pleine de défis et d’opportunités. Voici quelques points à garder à l’esprit pour bien commencer cette carrière :

1. Ne vous focalisez pas sur la technologie, parlez des opportunités que vous créez pour l’entreprise.

Virtualisation, open source, apprentissage des machines, DevOPS… Quand on vous demande de parler de votre travail, ces termes sont du chinois et votre interlocuteur n’a aucune idée de ce que vous faites. Au lieu de vous braquer sur ce jargon ou sur les solutions que vous proposez, expliquez les opportunités que vous créez pour l’entreprise. Expliquez comment vous avez augmenté l’efficacité des équipes, comment vous avez contribué à améliorer l’expérience des utilisateurs, comment vous avez aidé l’entreprise à développer de nouveaux modèles d’affaires…

Voyez grand ! Même en début de carrière, vous jouerez un rôle important dans la réussite de votre employeur. Après tout, vous avez une vision nouvelle du fonctionnement de l’entreprise. Prenez le temps de comprendre l’activité et les objectifs de votre organisation. Cela vous aidera à identifier les obstacles et à proposer les solutions les plus efficaces et les plus économiques face à chaque difficulté.

Les dirigeants de l’entreprise ne s’intéressent pas au jargon technologique, mais ils sont prêts à payer cher pour quelqu’un qui les aide à renforcer leur organisation. Exaucez leurs souhaits et vous aurez vite fait de prendre du galon.

2. Vous devez comprendre de nombreux « langages »

En tant qu’expert IT, vous avez des discussions avec la plupart des départements de l’organisation. Alors, évitez de parler comme un développeur et essayez de comprendre le langage utilisé dans la finance, les RH, la vente, etc. Si vous comprenez les obstacles qu’ils rencontrent dans leur travail, vous pourrez traduire ces connaissances en solutions technologiques. Posez les bonnes questions et faites toujours preuve de patience. Les nouvelles technologies sont un petit pas pour un expert en informatique tel que vous, mais elles peuvent représenter un bond de géant pour vos collègues moyens.

Cela peut sembler une tâche énorme, mais vous accumulerez ces compétences et ce savoir-faire au fil des ans. Laissez traîner vos yeux et vos oreilles partout, apprenez auprès de vos collègues et essayez de vous faire une idée globale de l’évolution de l’informatique et de l’utilisation de la technologie au sein des entreprises.

3. L’informatique est un sport d’équipe

« IT » contient le « I » qui veut dire « moi », mais aussi le « T » de « Team », l’équipe. Vous ferez généralement partie d’une équipe. Plus l’organisation est grande, plus son écosystème contiendra de profils informatiques. Mais même dans les petites entreprises, vous travaillerez toujours avec d’autres personnes. Tout comme certains joueurs de football sont les rois des passes décisives qui permettent aux buteurs de marquer, votre rôle en tant qu’expert informatique est de permettre à d’autres personnes de réussir. En d’autres termes, vous devrez posséder certaines compétences de collaboration.

Et si les gens comprennent qu’ils peuvent venir vous parler et discuter de leurs difficultés, vous tirerez aussi nettement plus de satisfaction de votre travail. L’informatique a ses moments de frustration comme n’importe quel travail. Mais n’oubliez pas que celui qui travaille en équipe n’est jamais seul.

4. Apprenez à déconnecter

Être responsable de la réussite d’une entreprise, c’est magnifique, mais cette responsabilité a aussi son prix. On a vite fait de s’immerger dans la mission et de ne plus compter les heures. Assurez-vous de laisser votre stress au bureau et de déconnecter quand vous êtes chez vous. Et si vous travaillez à domicile, créez un espace de travail distinct et essayez de définir un rituel pour démarrer et terminer votre journée. Vous pouvez par exemple aller vous balader pour vous vider la tête.

Même le meilleur joueur en équipe a besoin d’un peu de temps pour lui, alors expliquez que vous ne lisez pas vos e-mails ni vos messages après avoir refermé votre PC. Sauf si vous avez accepté d’être de garde, évidemment. Le reste peut attendre demain.

5. Ne cessez jamais d’apprendre

Les jeunes comme vous savent que le diplôme n’est pas la fin, mais le début de toute une vie d’apprentissage. De même que bon nombre de vos collègues doivent se recycler pour travailler avec la technologie, vous devez vous tenir au fait des dernières solutions et évolutions. Rien ne change plus vite que l’informatique, et suivre des formations ou lire des blogs peut réellement faire la différence pour votre entreprise. Mais il est impossible d’être un expert en tout, et vous apprendrez donc énormément au travail et auprès de vos collègues.

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